29
°C
Une ile merveilleuse
Redécouvrir Djerba
Avec sa lumière si particulière, ses plages de sable fin et son climat unique qui se reflète dans un « art de vivre djerbien
On ne vient pas
à Djerba par hasard.
Djerba nous rappelle aux vraies valeurs que ses habitants, ouverts sur le monde et tolérants, partagent depuis l’Antiquité.
Seul, en famille, entre amis ou en amoureux, Djerba est un monde propice au bien-être, à la détente et à la découverte « en douceur » d’un monde paisible et typique, où il fait bon séjourner et pratiquer des activités de plein air 360 jours par an.
L’île aux sables d’or, Djerba la douce, l’île des Lotophages que les marins d’Ulysse ne voulaient plus quitter. Djerba reste une destination mythique avec ses fidèles, amoureux de l’île, qui reviennent d’année en année.
Entre « traditions et modernité », un peu comme « hors du temps » et du rythme effréné de nos sociétés modernes, c’est pour ses valeurs universelles de tolérance, d’hospitalité et de douceur de vivre que l’on vient à Djerba. Djerba vous fait redécouvrir ses « vraies valeurs ». Et il y en a pour tous les goûts !
Sites reconnus par l'UNESCO
Un réseau viaire ramifié et hiérarchisé structure le territoire selon une trame pluridirectionnelle : des voies principales reliant les hwoum aux grands centres, des pistes locales reliant les hwoum entre elles, des sentiers étroits appelés « Jedda », desservant un groupement de menzels et souvent bordés de talus (tabias) relativement hauts couverts d’agaves, de figues de barbarie.
Une économie mixte, à l’origine de sa prospérité, fondée sur la complémentarité des ressources agraires, maritimes, artisanales et commerciales a amené le Djerbien à travailler le jardin de son «menzel» une partie de l’année, à s’installer ensuite dans son atelier de tissage ou de poterie durant la morte saison agricole et même à posséder une barque ou une pêcherie fixe (Zerba), technique traditionnelle adaptée aux marées et aux faibles profondeurs des hauts-fonds ceinturant son île.
